Qui est Francine Lauzon?

Profil

Francine Lauzon accompagne les entreprises et leurs gestionnaires dans leur développement et leur positionnement stratégique. Elle a transformé une de ses grandes passions en véritable mission : aider les gens à développer leur créativité, leur désir de nouveauté, leur curiosité et leur désir d’aller plus loin.

Grâce à sa riche expérience à titre de leader, de femme d’affaires, de gestionnaire, de  consultante et de coach, Francine propose ses services à des clients qui souhaitent progresser, réaligner leurs valeurs et découvrir des façons simples et efficaces de faire les choses. Oser différemment  pour aller plus loin dans ce que vous aimez plutôt que d’essayer de plaire et de performer à tout prix.

Expérience professionnelle

Possédant plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des technologies de l’information et le développement de stratégies d’affaires au sein d’entreprises de moyenne et de grande envergure, Francine a conseillé plusieurs comités de direction lors de réorganisations majeures, de plans de restructuration et de redressement. Elle a participé et présidé plusieurs conseils d’administration. Elle a aussi mis sur pied et dirigé diverses équipes de professionnels multidisciplinaires et assumé quelques intérims. Elle accomplit ses mandats en établissant d’abord une vue d’ensemble de la situation et en se concentrant ensuite sur la relation, la collaboration et l’interaction avec le client.

Francine a débuté sa carrière à la société Radio-Canada où elle a relevé des mandats toujours plus importants dont celui de chef de la direction des technologies de l’Information (CIO). Cette dernière fonction lui a permis de planifier et de chapeauter la création et l’intégration d’un nouveau service pancanadien des technologies de l’information. La division des TI comptait une équipe de plus de 300 personnes.

Au cours des dernières années, Francine a transformé sa propre entreprise de consultation  en établissant  le coaching et le leadership les éléments les plus dominants. Dans ce nouveau rôle, elle a coaché des gestionnaires de haut niveau, des directeurs et plusieurs professionnels désireux de prendre en charge de nouveaux défis ou rencontrant une situation critique.  Elle a aussi créé des ateliers de leadership sur la responsabilité et l’alignement des équipes.

Francine détient des diplômes de premier et de deuxième cycle en administration de HEC Montréal. Elle a également suivi une formation de coach et un programme de dix mois en leadership auprès de la Coach Training Institute à San Raphael, Californie.

Une solution avantageuse

Le travail qu’entreprend Francine auprès de ses clients leur offre divers avantages. Il leur permet :

  • De devenir de meilleurs leaders : qu’ils soient à la tête d’un groupe, membre d’une équipe ou en situation d’influence – en étant authentique, convaincu et en se faisant confiance tout en ayant une vue d’ensemble stratégique
  • De s’ouvrir à de nouvelles perspectives et à de nouvelles façons de penser
  • De susciter davantage la collaboration et la participation autour d’eux
  • D’être centré, de laisser aller, de mettre au défi, d’apprendre et de minimiser les drames et les fausses urgences
  • De prendre conscience du pouvoir qu’ils ont sur leur vie et leurs projets